
En cette année 2023, Pierre Chaunu, disparu en 2009, aurait eu cent ans. Historien d’une impressionnante envergure, reconnu internationalement, ce disciple de Marc Bloch, Lucien Febvre et Fernand Braudel a été le pionnier de l’histoire quantitative – une histoire de la longue durée, une histoire globale, aux confluents de l’étude de l’économie, de la société et des mentalités. Célèbre par son immense thèse Séville et l’Atlantique, menée à bien avec le concours de son épouse Huguette, on lui doit des ouvrages majeurs désormais classiques : notamment La civilisation de l’Europe des Lumières et Le temps des réformes.
Élu en 1982 à l’Académie des sciences morales et politiques, Pierre Chaunu y a joué un grand rôle. Il la présida en 1993 et, aussi longtemps qu’il le put, se montra assidu aux séances, y apportant son immense savoir et l’éclat de sa personnalité.
À l’occasion de son centenaire, l’Académie souhaite lui rendre hommage en organisant le lundi 11 décembre plusieurs tables rondes axées sur son parcours d’historien et son apport scientifique.
Le colloque se tiendra à l’Institut de France (grande salle des séances) et l’inscription s’effectue sur la page de l’événement.

Éric Roussel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Programme
Accueil par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, Bernard Stirn
Introduction : Éric Roussel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- Diffusion d’un extrait de l’entretien avec Emmanuel Laurentin (INA – 2001) : Pierre Chaunu – Grands Entretiens Patrimoniaux – Ina.fr
Table-ronde n°1 : « Le fils de la morte »
- Éric Mension-Rigau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne
- Michelle Escamilla, agrégée d’espagnol, professeur émérite de l’université de Paris X – Nanterre, ancienne élève de Pierre Chaunu
- Denis Maraval, éditeur, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques
Table-ronde n°2 : Métier d’historien
- Lucien Bély, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
- Jean-Pierre Bardet, Professeur émérite à l’Université Paris – Sorbonne
- Jacques Renard, Ingénieur d’études, IRCOM/Centre Roland Mousnier, Sorbonne Université
Table-ronde n°3 : L’Historien et la société
- Gérard-François Dumont, Professeur émérite à l’Université Paris – Sorbonne, Président des revues Population & Avenir, Administrateur de la Société de Géographie
- Hervé Gaymard, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Tables rondes animées par Cédric Michon, professeur d’histoire moderne à l’Université Rennes 2, lauréat du prix de la biographie (Histoire) de l’Académie française pour Henri VIII. La démesure au pouvoir (Perrin, 2022).
