In memoriam François TERRÉ

François TERRÉ s’est éteint le 27 mai dernier.

Lors de la séance du 3 juin 2024, le président Bruno COTTE a prononcé une allocution en sa mémoire et fait observer une minute de recueillement.

Discours prononcé par le Président de l’Académie des sciences morales et politiques Bruno Cotte

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de notre confrère François TERRÉ, éminent juriste, survenu le 27 mai dernier. Âgé de 93 ans, François TERRÉ laisse derrière lui un héritage intellectuel substantiel et une empreinte durable sur la discipline juridique
Né le 23 juillet 1930 à Paris, François TERRÉ a très tôt montré un intérêt marqué pour le droit. Après des études brillantes à l’Université de Paris, où il obtint son doctorat en droit, il devint avocat à la cour d’appel de Paris avant d’entamer une carrière académique et professionnelle qui allait transformer le paysage juridique français.
Après avoir été chargé de cours à la faculté de droit de Strasbourg de 1955 à 1957, il a été reçu à l’agrégation de droit privé et a enseigné dans les facultés de Phnom Penh, de Lille, de Nanterre, enfin de Paris II pendant plusieurs décennies. Sa pédagogie rigoureuse et éclairée a formé des générations d’étudiants dont beaucoup d’entre eux sont devenus à leur tour des juristes de renom et, qu’ils soient français ou étrangers, lui sont restés fidèles.
Il a publié de nombreux ouvrages et articles qui sont aujourd’hui des références incontournables dans le domaine du droit civil et de la théorie générale du droit. Ses contributions incluent notamment ses travaux sur la responsabilité civile, les obligations et le droit des contrats.
Reconnu par ses pairs, il a présidé l’Association française de philosophie du droit depuis 1983 et a dirigé les Archives de philosophie du droit
La reconnaissance de ses compétences a toutefois dépassé la seule sphère juridique. Il a œuvré pour l’indépendance et l’excellence de la justice française en assurant les fonctions de conseiller technique au cabinet de Jean Foyer, ministre de la Coopération puis Garde des Sceaux de 1960 à 1962 et de 1962 à 1967. Il y œuvrait aux côtés, notamment, de Pierre ARPAILLANGE et de Pierre MAZEAUD et il aimait évoquer cette période. Il a alors participé aux travaux de la commission de réforme du code de procédure civile.
Elu le 11 décembre 1995 au sein de notre compagnie dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence, au fauteuil laissé vacant par le décès de Suzanne BASTID, il a été un membre actif de notre Académie qu’il a présidée. Il a contribué à porter la réflexion juridique au cœur de nos travaux, en témoigne sa commémoration du bicentenaire du code civil lors d’une séance solennelle le 15 mars 2004.
François TERRÉ a également été à l’origine du concours SOLON qui remet un prix de légistique « Droit écrit, bien écrit » depuis plus de 10 ans. Solon, l’un des 7 Sages de la Grèce antique est resté célèbre 2 600 ans après pour la qualité des lois dont il avait doté Athènes. Aujourd’hui, en 2024, nous avons encore à apprendre de lui …
Souhaitons que le souvenir de notre confrère perdure à son tour dans le temps. François TERRÉ était un homme de valeurs, profondément attaché à la rigueur intellectuelle et à une éthique exigeante. Ses collègues et ses étudiants se souviendront de lui comme d’un homme d’une grande bienveillance, gai, pétri d’humour, parfois déroutant …Sa disparition laisse une profonde émotion dans le monde académique et au-delà.
À sa famille,
A ses amis, je pense tout particulièrement à Pierre MAZEAUD et à Jean TULARD, A ses proches, ses collègues universitaires, nombreux au sein de notre Section « DROIT »,
A ses nombreux anciens élèves, nous adressons nos sincères condoléances : oui nous partageons leur douleur.
L’héritage de François TERRÉ continuera de vivre à travers ceux qu’il a inspirés et les innombrables esprits qu’il a marqués.
François TERRE était commandeur de la légion d’honneur, distinction rare dans le monde universitaire.
Bruno Cotte, Président de l’Académie des sciences morales et politiques
Tweet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.