In memoriam Jean VITAUX

Jean VITAUX s’est éteint le 19 mai dernier.

Lors de la séance du 3 juin 2024, le président Bruno COTTE a prononcé une allocution en sa mémoire et fait observer une minute de recueillement.

Discours prononcé par le Président de l’Académie des sciences morales et politiques Bruno Cotte

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Jean Vitaux, hospitalisé depuis plusieurs mois après un AVC, décédé le 19 mai dernier.
Assidu à nos séances, Jean Vitaux était correspondant de la section Histoire et Géographie, où il avait été élu le 30 septembre 2019, à la place de Guy Thullier.
Né en 1951, Jean Vitaux était gastro-entérologue à la scène et gastronome à la ville. Spécialiste de l’appareil digestif et membre de la société nationale de gastroentérologie, il était président de l’Académie des gastronomes, et membre d’un grand nombre d’associations gourmandes aux spécialités plus ou moins pointues (telles que l’académie des abats ou de la truffe, mais aussi du champignon sauvage, de la Guilde des terroirs ou l’Amis des bistrots).
Cet épicurien était aussi un des plus grands historiens de la gastronomie avec un Que sais-je ? et un dictionnaire de la gastronomie devenu livre de référence.
En 2005, lors de l’année de présidence de Jean Tulard, il présentait devant notre Académie une communication intitulée « Peut-on écrire l’histoire de la gastronomie ? » Il a par ailleurs enregistré plus de 60 chroniques pour Canal Académies, de la poule au pot du roi Henri IV à la ratatouille.
Plus récemment, il s’est intéressé à l’histoire des épidémies, avec une Histoire de la peste et une Histoire de la lèpre publiées aux Puf en 2010.
En 2021, il évoquait confinement, quarantaine, distanciation sociale, fermeture des frontières, recherche de remèdes… et de boucs émissaires, dans Les Grandes pandémies de l’Historie. De la peste au Covid, notions qui, comme il le montrait, caractérisent toutes les grandes pandémies depuis la peste de Justinien au VIè siècle qui fit 25 millions de morts, dix fois plus que la Covid 19.
2023, il publiait encore une Historie de l’ergot de seigle : du mal des ardents au LSD.
Sa grande stature autant physique qu’intellectuelle manquera dans cette grande salle des séances.

Je vous propose d’observer une minute de silence en sa mémoire.

Bruno Cotte, Président de l’Académie des sciences morales et politiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.