Découverte des collections de la Société de Géographie à la Bibliothèque nationale de France

Lundi 13 janvier matin, les membres de l’Académie étaient conviés à l’invitation de Jean-Robert Pitte, Président de l’Académie et Président de la Société de Géographie, à découvrir les collections de la Société de Géographie, conservées en dépôt au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France. Ces collections, constituées de nombreuses cartes (portulans, cartes de Cassini…) mais aussi de plans, de photographies d’expéditions, de carnets de voyage ou encore de globes, ont été confiées en 1942 à la BnF par la Société de Géographie. Une grande partie du fonds provient de la bibliothèque de Roland Bonaparte, président de la Société de Géographie de 1910 à sa mort en 1924, également membre de l’académie des Sciences. Sa fille Marie Bonaparte légua la partie géographique de sa bibliothèque à la Société de Géographie.

Les académiciens ont tout d’abord été reçus par Gilles Pécout, président de la BnF, et ont pu visiter notamment « la salle Ovale », salle emblématique du site Richelieu de la BnF, anciennement dévolue aux périodiques et devenue, depuis les travaux de restauration, une salle de lecture ouverte au grand public, et notamment aux jeunes avec une collection de bandes dessinées en accès libre. Puis Eve Netchine, conservatrice et directrice du département des Cartes et Plans, et Olivier Loiseaux, conservateur au département des Cartes et Plans, ont présenté aux académiciens quelques-uns des trésors des collections de la Société de Géographie, notamment un portulan du XVIème siècle, un « fac-similé original » du premier globe réalisé en 1492 ou encore le carnet de voyage dans le Sahara de Charles de Foucauld.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.