Le président a fait procéder, lors de la séance de ce lundi 17 mars, à plusieurs élections, à la suite de la lecture des rapports et des débats qui se sont déroulés en comité secret le lundi 10 mars dernier. Le scrutin a été dépouillé par le vice-président, Jean-David Levitte, accompagné de la Secrétaire Générale.
L’assemblée a procédé tout d’abord à l’élection de deux associés étrangers.
- Le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, a été élu à la succession du pape émérite Benoît XVI, S.E. le Cardinal Ratzinger, décédé le 31 décembre 2022.
- Elie Barnavi, professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’université de Tel Aviv, ancien ambassadeur d’Israël en France, a été élu à la succession de Wolfgang Schaüble, décédé le 26 décembre 2023.
L’Assemblée a ensuite procédé à l’élection de deux correspondants de la section Générale.
- Sabine Jansen est élue au poste laissé vacant par le décès de Eugen Simion, le 18 octobre 2022. Sabine Jansen est agrégée et docteur en histoire, maître de conférences habilitée au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, et chercheuse au Lirsa.
- Emmanuel Maury est élu au poste laissé vacant par le décès de Michel Forget, survenu le 1er octobre 2020. Emmanuel Maury est ancien élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.
