Accueil du correspondant François-Guillaume LORRAIN à l’Académie

Le président a accueilli en séance François-Guillaume Lorrain, élu correspondant de la section Histoire et Géographie le 2 juin 2025 à la succession de Anne Muratori-Philip, décédée le 8 novembre 2024. Il a donné la parole à Eric Roussel pour sa présentation.

Né en 1970, François-Guillaume Lorrain est normalien (ENS Ulm), agrégé de Lettres modernes. Il a d’abord enseigné à la Faculté de Dijon, puis travaillé pour le Quai d’Orsay à Londres puis à Florence avant de devenir journaliste au Point en 1999. Il y a tenu la rubrique Cinéma puis s’est vu confier le large domaine des idées et de l’Histoire.

Parallèlement François-Guillaume Lorrain a publié une quinzaine d’ouvrages, pour la plupart à teneur fortement historique, notamment une double enquête sur la mémoire des événements dans les lieux où ils se sont déroulés : Ces lieux qui ont fait la France (2015) puis Ces autres lieux qui ont fait l’Histoire (2021). En 2024, il a mené une enquête sur une quinzaine de Justes qui ont sauvé des Juifs en France : Il fallait bien les aider. Il est aussi l’auteur de romans historiques sur le XVIIè siècle. Par ailleurs, il a dirigé avec Patrice Gueniffey deux ouvrages collectifs : Les grandes décisions de l’Histoire de France (Perrin/Le Point, 2018) et Révolutions françaises, (Perrin/Le Point, 2020).

François-Guillaume Lorrain prend ensuite la parole pour remercier l’Académie pour cette élection. Il évoque la richesse du mot « correspondant » et rend hommage à la figure de Pierre Nora. Il termine en évoquant la mémoire de Anne Murtori-Philipp.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.