Des Académiciens en Sorbonne…
avec Jean Tulard

Des Académiciens en Sorbonne

vendredi 21 mai 2021
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne 

Vendredi 21 mai, Christophe Kerrero, recteur de l’Académie régionale Île-de-France et de l’Académie de Paris, accueillait Jean Tulard, historien spécialiste de Napoléon et de l’époque napoléonienne, pour traiter – à son grand regret comme aime à le dire ce grand expert des Pieds Nickelés – le sujet suivant :  Napoléon : légende dorée et légende noire.

Pour écouter cette page d’histoire qui fut une leçon sur le rôle de l’historien face à son sujet et au piège que lui tend la légende, fût-elle dorée ou noire, et échanger avec Jean Tulard près d’une heure durant, deux-cents élèves et leurs professeurs étaient réunis : de l’Académie de Créteil étaient venus des élèves de 1ère du lycée Galilée de Combs-la-Ville ainsi que des élèves de seconde, 1ère et terminale du lycée international François 1er de Fontainebleau. De l’Académie de Versailles, des élèves d’hypokhâgne du lycée La Bruyère de Versailles et des élèves de classe terminale (spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques) du lycée Gustave Eiffel de Rueil-Malmaison. Et, de Paris, des élèves de 1ère du lycée Saint-Thomas d’Aquin et du lycée Montaigne. Fidèle au rendez-vous, était présent un groupe d’élèves d’hypokhâgne de la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis avec leurs professeurs.

 Jean Tulard : “L’historien est au service de la vérité et non de la morale.
Il établit l’exactitude des faits, éclaire les causes d’un événement, en suit le déroulement et en dégage les conséquences.
Mais il ne porte pas d’appréciation sur cet événement. Il peint les hommes, il ne les juge pas.
C’est à cette condition que l’histoire ne sera pas la mémoire des vainqueurs.”

 

Revivez en images les temps forts de la rencontre
© Rectorat de Paris – Sylvain Lhermie

L’accueil de Monsieur le Recteur et la présentation de l’Académie des sciences morales et politiques par Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel

Découvrez dans ce film l’Académie des sciences morales et politiques en compagnie de Jean-Robert Pitte

La conférence de Jean Tulard

 

Un public concentré, des questions pertinentes fusent…

Retrouvez prochainement ici l’entretien donné par Jean Tulard à l’issue de la conférence-débat

Retrouvez prochainement la captation intégrale de la séance

Retrouvez le programme du cycle en 2021

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.