Remise du Prix Théodule Ribot 2021

 
Lundi 22 novembre 2021
Grande salle des séances
 

 

En ce lundi 22 novembre, la cérémonie de remise du Prix Théodule Ribot 2021 s’est déroulée sous la présidence d’Olivier Houdé, membre de l’Académie, dans la Grande salle des séances du Palais de l’Institut.

Ainsi que l’académicien l’a rappelé dans son allocution, Théodule Ribot était lui-même membre de l’Académie des sciences morales et politiques, où il avait été élu en 1899 dans la section Philosophie. C’est le principal fondateur de la psychologie scientifique française qui, dans Les maladies de la mémoire (1881), a théorisé la célèbre « loi de Ribot » selon laquelle les souvenirs anciens sont plus résistants aux effets du vieillissement et aux effets de diverses pathologies que les souvenirs récents. Il a également dirigé d’importants traités sur l’attention mentale et la logique des émotions et des sentiments.

Ce Prix, dont c’était la deuxième édition, est remis par le Comité National Français de Psychologie Scientifique (CNFPS) en partenariat avec le magazine Cerveau et Psycho, à une jeune chercheuse ou à un jeune chercheur en psychologie dont les travaux ont permis des avancées significatives sur le plan théorique ou des applications, et ont bénéficié d’une reconnaissance internationale.

Pour cette édition 2021, le jury a décerné le Prix Théodule Ribot à Madame Laura Dugué, laboratoire de Psychologie de la perception au Centre de Neurosciences intégratives & Cognition de l’Université de Paris et du CNRS. L’équipe de recherche de Laura Dugué, également membre de l’Institut universitaire de France (IUF) et lauréate de l’ERC (European Research Council), travaille sur les processus d’intermittence de l’attention, en combinant des techniques d’observation et d’expérimentation comportementales (notamment psychophysiques) avec des techniques neuroscientifiques d’imagerie du cerveau.

Accéder à l’article de Cerveau & Psycho

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.