Séance solennelle d’installation de Serge Sur
membre de l’Académie des sciences morales et politiques
sous la présidence de Rémi Brague
Vice-président de l’Académie des sciences morales et politiques
Lundi 5 décembre 2022
Télécharger le livret d’installation de Serge Sur
Revoir la cérémonie sur la chaîne de l’Académie
Lundi 5 décembre, Serge Sur a été officiellement installé à l’Académie des sciences morales et politiques sous la Coupole. Serge Sur a été élu membre de l’Académie le 6 décembre 2021 dans la section Législation, Droit public et Jurisprudence au fauteuil n°3 laissé vacant par le décès de Jacques Boré (1927-2019) le 20 avril 2019.
Le président de l’année, Rémi Brague, ouvre la séance en saluant les nombreuses personnalités présentes.
Thierry de Montbrial prononce le discours d’accueil de Serge Sur. Serge Sur, fils d’instituteurs, au pluriel, est un intellectuel c’est-à-dire un amoureux des choses de l’esprit. Si la littérature a été son premier sujet d’intérêt, il choisit de la conserver comme source de plaisir et non comme objet d’étude. Il manifeste également une passion pour la musique, la peinture et surtout le cinéma, écrivant sur le 7ème art et développant notamment des comparaisons entre le cinéma et les relations internationales. Intellectuel et indépendant, c’est comme professeur d’université, ce métier d’aristocrate selon lui, que Serge Sur trouve l’indépendance, matérielle et intellectuelle, qui lui est chère. La formation de jeunes esprits consiste ainsi « non à en faire des disciples mais à les aider à être eux-mêmes, à être libres à leur tour ». Bien qu’amateur éclairé de Proust, dont il a lu la Recherche par trois fois au cours de sa vie, ce qui a amené Antoine Compagnon à lui proposer de venir parler à un séminaire au Collège de France de son Proust portatif, Serge Sur sera professeur de droit public, avec une spécialisation marquante dans le domaine du droit international. L’expérience de directeur scientifique de l’UNIDIR à Genève de 1986 à 1996 va encore alimenter sa réflexion sur les relations internationales. Serge Sur s’inscrit résolument du côté de l’École réaliste qui met l’accent sur les rapports de puissance, à partir notamment des ressources ou du pouvoir, alors que le droit international s’intéresse avant tout aux normes et à leurs effets. Il fonde en 1999 le Centre Thucydide d’Analyse et de recherche en relations internationales à l’Université Panthéon – Assas. Depuis 2008, ce centre attribue le prix Albert Thibaudet qui récompense chaque année un ouvrage consacré aux relations internationales. L’ensemble de son parcours témoigne de la nécessité et de la légitimité de faire reconnaître en France un champ universitaire spécifique aux relations internationales.
Discours d’accueil de Serge Sur par Thierry de Montbrial – diaporama
Serge Sur procède ensuite selon l’usage à la lecture de la notice sur la vie et les travaux de Jacques Boré. Dixième titulaire de ce troisième fauteuil, Jacque Boré l’a occupé de 1991 à 2019. Avocat, Jacques Boré a également beaucoup réfléchi et écrit sur son activité et apporté à la doctrine et à la jurisprudence. Né en 1927, petit-fils d’artisan et fils de clerc de notaire, Jacques Boré a passé son enfance à Vierzon avant de suivre avec passion les cours de Paul Ricoeur en terminale au lycée de Chambon sur Lignon. Il soutient une thèse de doctorat sous la direction de Henri Solus, intitulé Du concours de compétence en matière judiciaire et en matière disciplinaire. Avocat, maître Jacques Boré rejoint d’abord le barreau de Bourges avant de réussir le concours d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. La cassation a été au cœur de l’activité de Jacques Boré et de sa réflexion doctrinale, avec son ouvrage majeur La cassation en matière civile. Dans les Mélanges qui lui ont été offerts, hommage généralement réservé aux universitaires, intitulés La création du droit jurisprudentiel, il est souligné le rôle créateur de la jurisprudence dans l’interprétation et l’application des normes juridiques. Ainsi, chez Maître Jacques Boré, l’avocat et l’homme de doctrine se sont constamment épaulés et enrichis, comme l’attestent ses discours lors de sa présidence de l’Ordre des avocats aux conseils. Jacques Boré était aussi un passionné de musique, se destinant à l’origine à la composition musicale, et de cinéma, ayant eu la réputation de regarder un film par jour. Jacques Boré était ainsi aussi un « être mystérieux » comme tout le monde.
Notice sur la vie et les travaux de Jacques Boré par Serge Sur – diaporama
Antoine Compagnon, de l’Académie française, adresse depuis l’Université Columbia, par un enregistrement audiovisuel, un message d’hommage et d’amitié à Serge Sur.
Mon ami Serge Sur par Antoine Compagnon (à distance) – vidéo
Georges-Henri Soutou remet son épée d’académicien à Serge Sur. Cette épée est une épée de marine qui a appartenu à son grand-père. Différents symboles – une trirème athénienne avec sa voile, le portrait de Thucydide, un élan – ainsi que la devise « Vitam impendere vero » y figurent.
Remise de son épée d’académicien à Serge Sur par Georges-Henri Soutou – diaporama