Le général d’armée Henri Bentégeat a été élu, cet après-midi en séance, membre titulaire de l’Académie des Sciences morales et politiques. Il rejoint le fauteuil n°4 de la section générale laissé vacant par le décès de Christian Poncelet.
Né à Talence le 27 mai 1946, il a effectué sa scolarité au lycée Montaigne de Bordeaux avant de rejoindre la marine nationale à l’issue de ses études à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, puis l’armée de terre.

Ancien élève de l’école de guerre, il a été nommé adjoint du chef de l’état-major particulier du président Mitterrand en en 1993 puis du président Chirac en 1995 avant d’être nommé l’année suivante commandant supérieur (COMSUP) des Forces armées aux Antilles (FAA) à Fort-de-France.
En 1998, il a occupé la fonction de directeur adjoint de la délégation aux affaires stratégiques (DAS, actuellement DGRIS) du ministère de la Défense avant de devenir l’année suivante chef d’état-major particulier du président de la République puis chef d’état-major des armées (CEMA) en 2002.
Il a par ailleurs occupé d’importantes fonctions au sein de l’Union européenne en dirigeant du 6 novembre 2006 au 6 novembre 2009 le comité militaire de l’UE.
Henri Bentégeat a par ailleurs publié plusieurs ouvrages :
- Les ors de la République. Souvenirs de 7 ans à l’Élysée, Perrin, 2021 ;
- Chefs d’État en guerre, Paris, éditions Perrin, 2019 ;
- Aimer l’Armée : Une passion à Partager, Paris, éditions Dumesnil, 2011.
Interview d’Henri Bentégeat sur son ouvrage “Les ors de la République. Souvenirs de 7 ans à l’Élysée“ (21 mai 2021)