À la suite du colloque inaugural « La culture générale aujourd’hui » qui a rencontré un vif succès, le cycle d’études “La culture générale aujourd’hui – une question d’éducation et de pédagogie” de l’Académie des sciences morales et politiques, soutenu par la Fondation Simone et Cino Del Duca et porté par Olivier Houdé, membre de l’Académie, engage une phase de réflexion collective.
Celle-ci débutera lundi 5 juin, de 9h à 12h30, en Grande Salle des Séances de l’Institut de France (23, Quai de Conti, Paris 6e) avec l’installation des groupes de travail :

9H – Ouverture de la salle, installation des participants
9H30 – Mot d’accueil par Bernard Stirn, Secrétaire perpétuel de l’Académie
9H40 – Bilan de la journée du 7 mars et lancement de quatre groupes de travail par Olivier Houdé, responsable du Cycle d’études :
- GT1 : La culture générale sous toutes ses facettes : portrait-type de « l’honnête humain » du XXIe siècle.
- GT2 : Formats et médiations : comment relier les formats classiques et nouveaux ? Livres, BD, jeux vidéo, musées, plateformes numériques, IA, etc.
- GT3 : Baromètre de la culture générale à l’école. En partenariat avec l’Éducation nationale (DEPP).
- GT4 : Pédagogie de la culture générale : éveil et outils. En partenariat avec le réseau pédagogique et collaboratif Lea.fr et L’éléphant, revue de culture générale.
10H15 – 12H30 : réunions parallèles des quatre groupes de travail dans des salles du Palais.
Pour toute demande de renseignement, merci d’écrire à marianne.tomi@asmp.fr