Vendredi 17 novembre 2023
Des Académiciens en Sorbonne
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
L’idée d’entrepreneur
Dominique Senequier
membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Photographies : © Rectorat de Paris – Sylvain Lhermie
Télécharger la présentation, le texte de la conférence, les diapositives
Retrouver l’enregistrement de la séance et l’interview donnée par Dominique Senequier
Pour la deuxième conférence-débat de cette quatrième édition du programme « Des Académiciens en Sorbonne », près de cinq cent quarante lycéens et leurs professeurs étaient réunis dans le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne pour écouter Dominique Senequier leur parler de l’entrepreneur au XXIe siècle.
Les lycéens et leurs professeurs, dont un bon nombre de la série “Sciences et Techniques du Management et de la Gestion” dans la voie technologique, étaient venus, pour l’Académie de Versailles, des lycées Charles Baudelaire de Fosses, Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, Jeanne d’Arc de Colombes et Voilin de Puteaux ; pour l’Académie de Paris, des lycées Bessières, François Villon, Guillaume Tirel, Passy Saint-Honoré, Arago, Albert de Mon, Louis Armand, Martin Badaud et Sophie Germain. L’Académie de Créteil était représentée par une très nombreuse délégation du Lycée Wolfgang Amadeus Mozart du Blanc-Mesnil.
Le Recteur a accueilli les élèves dans le grand amphithéâtre en attirant leur regard vers la fresque de Puvis de Chavannes qui en orne le mur, « Le bois sacré », avec ses allégories des Lettres, des Sciences et des Arts assemblés autour de la Sorbonne. Il a rappelé que, haut-lieu du savoir et de sa transmission, le grand amphithéâtre a accueilli de grands événements dont le Jubilé de Pasteur en 1892, la fondation du Comité international olympique par Pierre de Coubertin en 1894 et la célébration du soixantième anniversaire du Traité de l’Elysée le 22 janvier 2023.
Saluant le partenariat qui unit le Rectorat et l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2020 autour du programme « Des Académiciens en Sorbonne », le Recteur a introduit l’académicienne Dominique Senequier en rappelant sa carrière exceptionnelle chez Ardian, sa conviction selon laquelle la finance doit être au service de la société et l’idée qui préside à l’envie d’entreprendre : s’accomplir pour créer de la richesse au sens social du terme. Dans un monde de plus en plus numérique, a-t-il souligné à l’adresse des lycéens, la France a besoin de l’ensemble des talents : »Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des brouillons, des répétitions pour y arriver et chaque rêve peut s’accomplir. Nous avons besoin d’être créatifs ensemble ».
Dominique Senequier a exposé sa vision de l’entrepreneur : son moteur, ses qualités, les éléments essentiels dont il devra avoir conscience et les talents dont il devra s’entourer pour, avec « patience et longueur de temps » (La Fontaine), se développer au 21e siècle en faisant évoluer sa vision avec les transformations du monde.
Télécharger le texte de la conférence et les diapositives projetées
À l’issue de sa conférence, Dominique Senequier a dialogué longuement avec les lycéens en répondant à leurs très nombreuses questions, n’hésitant pas à poursuivre l’entretien avec plusieurs d’entre eux montés sur scène avec leurs enseignants pour la saluer et lui demander conseil sur leur projet.
Avant de quitter le Grand Amphithéâtre, Dominique Senequier a donné une courte interview, à retrouver prochainement, avec l’enregistrement intégral de la séance, sur la chaîne YouTube de l’Académie et sur celle du Rectorat.































