Une délégation conduite par Bernard Stirn et Olivier Houdé a été accueillie le 18 octobre 2024 à l’Académie royale de Belgique à l’invitation de son secrétaire perpétuel Didier Viviers pour participer à une séance interacadémique ayant pour thème : « La Culture générale aujourd’hui : une question d’éducation et de pédagogie ».
Cette séance s’inscrivait dans la suite d’un cycle d’études porté par Olivier Houdé pour l’Académie avec le soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca, et auquel des membres de l’Académie royale de Belgique ont apporté leur concours. La réflexion collective menée durant une année en groupes de travail a été synthétisée dans un Rapport : « La culture générale aujourd’hui. Que doit savoir « l’honnête humain » du 21e siècle ? Une question d’éducation et de pédagogie ».
Cette séance a permis de renforcer les liens entre les deux Compagnies et a donné lieu à des échanges fructueux et passionnants.
14H Mot d’accueil de Didier Viviers, Secrétaire perpétuel de l’Académie Royale de Belgique.
14H10 Introduction par Valérie André, Directrice de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques de l’Académie Royale de Belgique.
14H20 Co-introduction par Bernard Stirn, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.
14H30 Présentation « panoramique » du Cycle d’études « La culture générale aujourd’hui » par Olivier Houdé, membre des deux Académies.
15H15 Comment relier les formats classiques et nouveaux ? Livres, BD, jeux vidéo, musées, plateformes numériques, intelligence artificielle (IA), etc. par Jean-Gabriel Ganascia et Catherine Mory, coordinateurs de l’un des quatre groupes de travail du Cycle d’études.
15H45 Pause-café
316H Le contrôle de l’information sur Internet : un enjeu stratégique et majeur par Jean Winand, membre de l’Académie Royale de Belgique, titulaire de la Chaire UNESCO “Pour une science ouverte ! Les humanités au carrefour de l’interdisciplinarité” à l’Université de Liège.
16H30-17H30 Discussion générale












