


Mardi 13 février 2023
Des Académiciens en Sorbonne
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
Sauver le bien commun : l’urgence du long terme
Jean Tirole
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Photographies : © Rectorat de Paris – Sylvain Lhermie
Télécharger la présentation de la séance
Télécharger les diapositives de la conférence
Retrouver prochainement l’enregistrement de la séance
Mardi 13 février, Le Recteur de Paris a accueilli Jean Tirole, membre de l’Académie, pour une séance intitulée “Sauver le bien commun : l’urgence du long terme”, qui était aussi la dernière séance du cycle Des Académiciens en Sorbonne de cette année scolaire.



Pour écouter Jean Tirole et débattre avec lui des grands défis de la France, six cents lycéens et leurs professeurs étaient réunis dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne : ils étaient venus, pour l’Académie de Créteil, des lycées André Boulloche de Livry-Gargan, Darius Milhaud du Kremlin-Bicêtre, Pauline Rolland de Chevilly-Larue, Blaise Cendrars de Sevran, Germaine Tillion du Bourget, Camille Claudel de Pontault-Combault et Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec. L’Académie de Versailles était représentée par une délégation du Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-Bois . Quant à l’Académie de Paris, elle était représentée par des classes des Lycées Fénelon, Edgar Poe, Gabriel Fauré et Jean de La Fontaine.















Pendant quarante-cinq minutes, Jean Tirole a longuement répondu aux questions complexes posées par les lycéens sur le défi de la transition climatique et notamment sur la nature des mesures effectives, comme une taxe carbone aux frontières, qui ne seraient ni perçues comme punitives ni à impact régressif pour les foyers les plus modestes. Le débat a également porté sur l’impact disruptif de l’Intelligence artificielle sur les métiers et les moyens de s’y préparer sans s’y soumettre, entre R&D et formation tout au long de la vie, ainsi que sur la définition et les moyens d’une gouvernance politique et économique responsable dans un cadre démocratique libéral.








Avant de quitter le Grand Amphithéâtre, Jean Tirole a donné une courte interview à retrouver prochainement, de même que l’enregistrement intégral de la séance, sur la chaîne YouTube de l’Académie dans la série “Brève conversation avec”.
La formation tout au long de la vie est une des nombreuses richesses fondamentale du développement humain par l’humain