[25 novembre 2019] Hervé Gaymard : La France, puissance polaire

 

Allocution de présentation d’Hervé Gaymard

par M. Georges-Henri Soutou, Président de l’académie

 

Monsieur le Ministre,

On ne vous présente pas. Vous êtes savoyard, et président du Conseil départemental de Savoie depuis 20 ans.

Vous êtes également gaulliste depuis toujours, et, en 2001, à l’invitation de notre confrère Thierry de Montbrial, vous avez prononcé devant notre Académie, une très belle communication intitulée : « Engagement politique et nation ». Votre admiration pour la figure du Général ne s’est pas démentie. Vous avez signé la présentation de la réédition de trois de ses textes, que l’on évoquait plus qu’on ne les relisait :

  • Le Fil de l’épée en 2010
  • La France et son armée suivi de Histoire des troupes du Levant, en 2016
  • et La discorde chez l’ennemi, en 2018.

Enfin, l’an dernier, vous avez été élu président de la Fondation Charles De Gaulle, où vous succédez à Jacques Godfrain. J’ajouterai que l’histoire vous passionne, et que l’on vous rencontre fort souvent à nos colloques d’histoire de la Savoie, où les sociétés savantes sont nombreuses et actives.

         Avec vos centres d’intérêt et vos engagements, la voie était tracée : la licence en droit, Sciences Po et l’École nationale d’administration où vous entrez en 1984. À votre sortie, vous êtes administrateur civil au ministère du Budget, et occupez successivement de nombreux postes.

         Mais vous avez aussi milité à l’UDR, puis au RPR, puis à l’UMP, sans cesse depuis 1975, montant jusqu’aux sommets de la hiérarchie.       En mars 1993 donc, vous entrez à l’Assemblée nationale et vous serez réélu régulièrement jusqu’en 2012, ne vous représentant pas en 2017 pour pouvoir conserver votre mandat en Savoie..

         Vous avez occupé plusieurs fois des postes gouvernementaux dont le ministère de l’Économie et des Finances.

         Vous êtes l’auteur de plusieurs ouvrages, fort variés, dont La ligne de force en 2017 couronné par le Prix Louis Marin de notre Académie.

Votre présence pendant de nombreuses années dans les Commissions des Affaires étrangères et des Affaires européennes à l’Assemblée nationale vous a amené à présider, de 2013 à 2015, le groupe d’études de la Commission des Affaires étrangères consacré aux enjeux écologiques, économiques et géopolitiques du changement climatique en Arctique et en Antarctique. C’est de ces deux années d’auditions, de voyages et de synthèses que vous allez aujourd’hui nous faire profiter, au sujet d’un monde fascinant, enjeu essentiel pour notre action extérieure.

         Je vous donne la parole.

 

La France,  puissance polaire

par Hervé Gaymard
Ancien ministre
Président du Conseil départemental de Savoie

Télécharger le diaporama de la présentation

Télécharger le texte de la communication