Ces dernières années, la mobilisation des acteurs publics et privés autour de l’innovation et de la création d’entreprises a permis de créer 349 000 entreprises en 2017, voire, si on y inclut les micro-entreprises,  600 000, soit 7 % de plus qu’en 2016. Les incubateurs, accélérateurs, pépinières fleurissent sur notre territoire et la FrenchTech bat des records de levées de fonds avec 3,624 milliards d’euros levés en 2018, soit 41% de plus qu’en 2017. Pour autant, notre pays peine encore à faire émerger des entreprises de croissance ayant significativement créé des emplois.

Dans ce contexte, Yvon Gattaz, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a créé le prix « Yvon Gattaz – Start, c’est bien, Up c’est mieux » pour récompenser des entreprises parties de zéro et « championnes » de la création d’emplois nouveaux.

Le prix est coorganisé par l’Ecole CentraleSupélec de l’Université Paris Saclay, le METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire), AJE (Association Jeunesse et Entreprises) et le Comité du prix, dont la Banque de France est le membre d’honneur.

Il sera remis chaque année à une nouvelle entreprise qui fait des efforts significatifs pour créer des emplois : celle-ci bénéficiera d’une dotation de 10 000 € et d’un accompagnement d’entrepreneurs ayant l’expérience de la création d’Entreprises de Taille Intermédiaire, des réseaux du METI et d’AJE.

Le jury, constitué de dirigeants d’ETI, comprend en 2020 : Elizabeth Ducottet de Thuasne, Philippe d’Ornano de Sisley et Frédéric Coirier de Poujoulat.

  • Clôture de l’appel à candidatures le 31 décembre 2019.
  • Soutenance des trois finalistes pour sélection le 20 janvier 2020.
  • Remise du Prix le 14 février 2020.

Retrouver toutes les informations sur la candidature et le règlement sur le site du Prix Yvon Gattaz