Jean Tirole, rapporteur de la commission d’experts sur les grands défis économiques

 

Le Président de la République a confié à Jean Tirole, Prix Nobel d’économie 2014, et à Olivier Blanchard, chef économiste du FMI de 2008 à 2015, la coordination de la commission d’experts sur les grands défis économiques qu’il a installée en visioconférence le 29 mai à l’Élysée : 

« Surmonter la crise qui nous fait face, répondre aux défis globaux, implique de prendre des mesures fortes et adaptées, d’adopter des idées nouvelles, de mettre en œuvre des actions audacieuses.
C’est pourquoi, le Président de la République a demandé à 26 économistes de constituer une commission sur les grands défis économiques.
Le climat, les inégalités et la démographie sont trois enjeux cruciaux pour l’avenir et la prospérité des nations. Sur chacun d’entre eux, des solutions économiques nouvelles sont nécessaires, à plus forte raison dans les économies qui ont été frappées par la crise du COVID.
La Commission d’experts sur les grands défis économiques – installée ce jour au cours d’une visioconférence – a pour mission de proposer un cadre d’analyse fondé sur la science économique, et d’en tirer des recommandations pour rendre les politiques économiques plus efficaces dans la réponse à ces défis. La commission étudiera plus spécifiquement le cas des pays européens et de la France en particulier. »

Dans l’entretien qu’ils ont donné au Monde du 29 mai, Jean Tirole et Olivier Blanchard rendent compte du choix de la composition d’une commission exclusivement formée d’économistes, cumulant expertise scientifique et capacité à donner des réponses concrètes, avec un souci d’équilibre et de diversité tant par l’âge que par la notoriété et la provenance (8 Français, 8 Européens, 8 Américains). Le rapport qu’ils remettront au Président de la République à la fin de l’année sera écrit en toute indépendance. Il se veut « une boîte à idées avec une forte dimension européenne », élaboré « dans un esprit post-Covid, sur les questions de moyen et de long terme qu’il ne faut pas oublier en dépit de l’urgence » car « climat, inégalités et vieillissement seront centraux ».
Ils veilleront à articuler l’analyse économique avec des solutions concrètes que le politique pourra mettre en œuvre. Les trois thématiques choisies leur paraissent permettre « d’aborder de nombreuses problématiques comme la mondialisation, le progrès technique et son impact sur la productivité et l’emploi. » Les évolutions sur le marché du travail à moyen terme seront au cœur de la réflexion sur les inégalités, une question sociétale qu’ils aborderont avec leur œil d’économistes, en la liant à celle de la sécurité. Les questions seront abordées dans chacun des trois thèmes, ainsi du débat sur la fiscalité car la taxe carbone est liée à la question du réchauffement climatique mais touche aussi au sujet des inégalités par son effet redistributeur et à celui du vieillissement par son impact sur les générations.

Communiqué et biographies des membres de la commission d’experts sur les grands défis économiques à retrouver sur le site de l’Élysée
Entretien à retrouver sur le site du Monde
Voir aussi, sur le même sujet, Le Figaro, Les Échos, Challenges, La Tribune