Valeurs humanistes et principes ESG dans un contexte post-Covid-19

Webinaire de la Fondation Saint-Omer  Valeurs transatlantiques 
27 -31 juillet 2020
de 18h à 19h15

La Fondation Saint-Omer – Valeurs transatlantiques abritée par l’Académie tient pour la seconde année, du 27 au 31 juillet 2020, une Académie d’été transtlantique qui réunit à distance des étudiants de l’Université de Georgetown et des universités des Hauts-de-France.

Après l’édition 2019 intitulée « La France et les Etats-Unis : une histoire partagée, des valeurs communes : quelle pertinence pour les grands enjeux contemporains ? », cette  édition s’est résolument adaptée au contexte de la crise sanitaire, tant sur la forme – un webinaire à distance – que sur le fond, pour approfondir un sujet fondamental  :

« Valeurs humanistes dans le monde contemporain : les principes  ESG – environnement, social et gouvernance – et la nouvelle société post-Covid »

Les étudiants de la promotion 2019 et ceux de la promotion 2020 se retrouvent donc tout autour de la planète pour former une génération de jeunes ambassadeurs pour l’excellence sociétale (YASE en anglais), réunie par le défi de diffuser le plus largement possible ces valeurs humanistes centrées sur le bien commun, qui furent enseignées à Saint-Omer à plusieurs générations d’étudiants français et américains il y a presque 300 ans, à l’époque des frères Carroll et de ceux qui allaient devenir des Pères fondateurs de la nation américaine.

L’héritage de la pensée de Charles Carroll est en effet sa philosophie politique et la maîtrise des « passions » (les passions tristes) par une priorité donnée au temps long et au bien commun, soutenue par les principes de responsabilité, de confiance et d’optimisme.

Comme l’écrit Edouard-François de Lencquesaing, Directeur général de la Fondation Saint-Omer – Valeurs Transatlantiques : 

« 2020 est une année historique, une crise sanitaire inouïe qui a mis le monde en hibernation presque 3 mois ! Rêve ou cauchemar, le réveil s’ouvre sur une nouvelle vision du monde. Les défis d’hier sont toujours là, mais ce tunnel et l’arrêt de l’économie vont projeter un nouveau regard sur les solutions. La crise sanitaire du Covid-19 conduit à une période d’innovations et de transformations économiques. Un monde numérique fortement connecté où le physique et le virtuel s’entremêlent, au service d’un individu devenu plus responsable, soucieux de respecter les équilibres naturels et d’apporter sa contribution aux biens communs (l’air, l’eau, la santé).

Le retour des valeurs au cœur de nos démocraties sera essentiel. La recherche de la décence et de ce qui est juste (fair) est la clé des futures décisions politiques et économiques. Dans l’entreprise, déjà depuis quelques années, la recherche principale du profit se trouve remplacée par une approche plus équilibrée : ESG, Environnementale, Sociale et de Gouvernance. »

Notre séminaire se propose donc d’illustrer ce lien avec l’histoire qui nous conduit à mettre en oeuvre cet « autrement » de la vie de la société pour la rendre physiquement et humainement plus durable ».

Ce  webinaire propose aux étudiants de faire l’expérience d’un programme exigeant, conçu par des professeurs et experts de renommée internationale, au fil d’échanges dynamiques et en temps réel avec leurs pairs, tout en menant une réflexion sur un monde impacté par le Covid-19 où les démocraties sont à repenser pour permettre une meilleure organisation de la société, plus responsable et plus soucieuse du bien commun.
Ils ont des lectures et des vidéos de référence à consulter avant de se retrouver chaque jour autour d’un temps de discussion entre plusieurs intervenants et d’un temps d’échange et de réflexion partagée avec les étudiants. 

Parrainé par Brune Poirson, ex-Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, le webinaire accueille de nombreuses contributions dont celles de Frederick H. Dulles, avocat international américain et professeur de droit et d’éthique à l’ESSEC, Bertrand Badré, ancien directeur général de la Banque mondiale, Patrick d’Humière, expert ESG et des questions européennes, Tristan Borne, directeur général d’Arc International, Scott McDermott, professeur d’histoire auteur d’un livre sur Charles Carroll, Dominique Bourg, professeur à l’Université de Lausanne, François Decoster, directeur de cabinet du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères…

A l’issue du Webinaire, les participants se voient remettre une certification établie par la Fondation Saint Omer – Académie des Sciences Morales et Politiques.
Les essais qu’ils auront soumis en réponse à une problématique dévoilée le premier jour seront recueillis dans une publication  numérique et imprimée à l’intérieur d’une revue créée spécialement pour l’occasion, leur offrant ainsi des opportunités professionnelles et universitaires.

Programme

Télécharger le déroulé détaillé et les biographies des intervenants ainsi que la liste des lectures de référence
télécharger la version anglaise

Jean-Bernard Bonduelle, administrateur du groupe Bonduelle, Edouard-François de Lencquesaing, Président de la Fondation Saint-Omer, Tristan Borne, CEO d’Arc France,  29 07, la Station, Saint-Omer.

 

Lundi 27 Juillet
Session introductive publique sur ZOOM

La continuité de l’histoire, humanisme et responsabilité 
Brune Poirson, ex-Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique 
François Decoster, maire de Saint-Omer
Edouard-François de Lencquesaing (télécharger la version française et la version anglaise)

Mardi 28 Juillet 
Les principes ESG, la recherche d’un modèle pour penser la société autrement 

Mercredi 29 Juillet 
Raison d’être et performance : un projet d’entreprise ?

Jeudi 30 Juillet
La crise du covid-19 et les changements pour la société 

Vendredi 31 Juillet 
Séance de clôture publique sur ZOOM
Quelle gouvernance démocratique post-Covid-19 ? 
Nathalie Kosciusko-Morizet, ancienne ministre de l’Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement
George Pataki, ancien gouverneur de l’Etat de New York

Brian Aggeler, chef de mission adjoint, Ambassade des Etats-Unis à Paris
Bertrand Badré, ancien directeur général de la Banque mondiale
Daniel Hurstel, Associé chez Willkie Farr & Gallagher LLP

L’héritage de la pensée de Charles Carroll est sa philosophie politique et la maîtrise des « passions »
par une priorité donnée au temps long et au bien commun.
Nos démocraties sont à un tournant et les raccourcis populistes bloquent l’ambition nécessaire
pour affronter les défis liés à la technologie, à l’environnement à la cohésion et solidarité sociale.
Démocratie de l’émotion, passions tristes ne sont pas les bonnes réponses.
Responsabilité, confiance, optimisme s’enracinent dans un certain humanisme… 
des pistes pour réellement être des ambassadeurs de l’excellence sociétale ?

Témoignages d’étudiants à venir à l’issue du webinaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.