Horst Albach, correspondant de la section Economie politique, Statistique et Finances, s’est éteint le 25 décembre 2021.
Lors de la séance du 24 janvier 2021, le Président Rémi Brague a prononcé une allocution en sa mémoire et fait observer une minute de recueillement.
Le Professeur Horst Albach, correspondant de la section Économie politique, Statistique et Finances, s’est éteint le 25 décembre à Bonn dans sa 91ème année. Il avait été élu le 7 juillet 1997 correspondant dans la section Economie politique, Statistique et Finances, à la place n°3 occupée par l’ethnographe et naturaliste Jehan Vellard.
Né à Essen, dans la Ruhr, le 6 juillet 1931, il avait fait des études d’économie, de droit et d’administration des affaires à l’université de Cologne. Après son doctorat d’économie et des études aux États-Unis comme boursier Fullbright, il avait été élu à l’âge de 30 ans professeur titulaire de la chaire d’économie industrielle à l’université de Bonn, chaire qu’il a occupée de 1961 à 1990. Il a ensuite poursuivi ses travaux et enseignements à l’université Humboldt et à l’université Libre de Berlin. Il a été en 1987 l’un des fondateurs de l’Ecole Supérieure de Management, université privée réputée pour la formation des cadres supérieurs de gestion en Allemagne
Le Professeur Dr Horst Albach était l’un des économistes universitaires les plus réputés, en Allemagne comme à l’étranger, dans le domaine de l’économie industrielle, des politiques d’innovation, de l’internationalisation des marchés et des investissements et de l’incidence économique des systèmes fiscaux.
Membre des plus prestigieuses associations professionnelles d’économistes allemandes, européennes ou américaines, il a été membre du Conseil Scientifique du Ministère Fédéral de l’Economie, a participé aux travaux du Conseil National pour la Science et à ceux du Comité des Conseillers Economiques du Parlement Fédéral.
La qualité de ses publications, notamment sur les pratiques de l’innovation, a été cautionnée par ses nombreuses invitations à l’étranger, l’attribution de prix et son élection dans de nombreuses institutions telles que l’Académie des Sciences et Technologies de Berlin dont il a été président de 1987 à 1997, les Académies des Sciences de Suède, de Finlande et de Pologne, et de l’Académie européenne des sciences et des arts et la nôtre, dont il était correspondant. Son engagement exceptionnel envers la République fédérale d’Allemagne avait été honoré en 2000 par l’ Ordre pour le mérite.