Thierry de Montbrial
Les enjeux de la guerre d’Ukraine

Mardi 24 janvier 2022
Des Académiciens en Sorbonne
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

15h-16h30


Les enjeux de la guerre d’Ukraine

Thierry de Montbrial
Membre de l’Académie des sciences morales et politiques

Les inscriptions des classes de lycée à cette conférence-débat
sont coordonnées par le Rectorat de Paris – région académique Île-de-France
en relation avec les Rectorats de Créteil et de Versailles.

Pour  toute  autre information, merci d’écrire à marianne.tomio@asmp.fr

 

Télécharger la présentation

 

Le conférencier, Thierry de Montbrial

Thierry de Montbrial est le fondateur et président de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), le think tank français de référence, et de la World Policy Conference (WPC), un sommet international qui réunit chaque année des décideurs, des chercheurs et des leaders d’opinion choisis en fonction de leurs compétences et de leur rayonnement international. 

Toute la vie intellectuelle et l’action de Thierry de Montbrial sont dominées par l’idée que le progrès des sociétés humaines est possible à travers la conjugaison harmonieuse de la raison et de la sensibilité. Formé aux sciences exactes, particulièrement aux mathématiques auxquelles il n’a jamais cessé de s’intéresser, il a consacré sa thèse de Berkeley à la dimension temporelle dans la théorie économique de l’équilibre général. Les concepts de temps et d’équilibre, et donc l’Histoire, parcourent toute son œuvre. Pour lui, l’économie reste la reine des sciences de l’action, même si, comme on l’a vu en 2008, les faits viennent parfois durement rappeler ses limites. Il a transformé l’enseignement de cette discipline à l’École Polytechnique de Paris, avec une équipe qu’il a présidée pendant dix-huit ans (1974-1992). 

Parallèlement, à partir de 1973, ses fonctions de premier directeur du Centre d’analyse et de prévision (CAP) du ministère des Affaires étrangères lui ont permis d’étendre son champ de réflexion et d’action à la politique internationale et à la stratégie. En rassemblant une équipe d’experts des plus brillants, il a œuvré avec la conviction que, dans ces domaines également, la connaissance de type scientifique est essentielle mais qu’elle doit s’accompagner de rapports approfondis avec les autres, dans le respect, la tolérance et l’empathie. Pendant ses six années au CAP, il a mis en place une “diplomatie intellectuelle“ inédite en France, qui l’a conduit à voyager à travers les cinq continents et à multiplier des rencontres et des liens. Cette expérience lui a permis de se mettre à l’écoute des autres cultures. 

Poursuivant dans cette direction, il a introduit en 1979 la notion de think tank (groupe de réflexion) dans son pays, en créant l’Institut français des relations internationales (Ifri), aujourd’hui classé parmi les plus influents dans le monde. Pour lui, les think tanks ont un rôle majeur à jouer au XXIe siècle pour donner chair à l’idée encore embryonnaire de société civile mondiale. Alors que la géopolitique est souvent associée à la guerre, Thierry de Montbrial n’a cessé de travailler pour une géopolitique de la paix. Il considère qu’il n’y a pas de tâche collective plus importante que la mise en place d’une gouvernance mondiale légitime et efficace. À cette fin, il a lancé en 2008 la World Policy Conference (WPC), qui en quatorze ans s’est déjà imposée à travers la planète comme un club majeur et dont la 15ème édition a eu lieu du 9 au 11 décembre 2022 à Abou Dhabi. 

La double dimension scientifique et humaine de son œuvre s’exprime dans ses livres, son enseignement et ses conférences, qui souvent débordent le champ de l’économie et des relations internationales et touchent à la philosophie et à la spiritualité. 

Thierry de Montbrial a été élu à l’Académie des Sciences morales et politiques le 29 juin 1992 dans la section Générale, au fauteuil occupé précédemment par Louis Joxe. Il a été élu président de cette Académie pour l’année 2001 durant laquelle il a conçu et animé un programme de séances sur « La France du nouveau siècle ». 

Il est membre fondateur de l’Académie des technologies, membre de l’Académie des sciences d’Outre-Mer (élu en 2019) et membre de nombreuses académies étrangères : l’Academia Europaea (élu en 1993), l’Académie royale de Belgique (élu en 1996), l’Académie Royale Suédoise des Sciences de l’Ingénieur (élu en 1999), l’Académie roumaine (élu en 1999), l’Académie des Sciences de Russie (élu en 2003), l’Académie des Sciences de Moldavie (élu en 2006), Académie des Sciences de Bulgarie (élu en 2006), Real Academie de Ciencias Económicas y Financieras, Espagne (élu en 2008). 

Grand Officier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, il a reçu plusieurs ordres nationaux décernés par des gouvernements étrangers (Autriche, Pologne, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Roumanie, Brésil, Japon, Russie, Italie, Monaco). Il a été fait docteur Honoris Causa de 9 universités. Il a reçu le Prix Georges Pompidou 2002 pour l’ouvrage L’Action et le système du monde et le Grand Prix 2003 de la Société de géographie pour l’ensemble de son œuvre. 

La conférence

La guerre d’Ukraine signe la décomposition d’un monde que l’Occident tenait, depuis la chute du Mur de Berlin, pour une référence universelle, alors que des mondes contraires tentent de percer. L’offensive militaire massive déclenchée le 24 février 2022 par la Russie en Ukraine a constitué une surprise, de même que la résistance ukrainienne et l’ampleur de la réaction internationale qu’elle a suscitées.  

Sur le plan militaire, on a assisté à un retour de la guerre « de haute intensité », soit un tournant stratégique qui renverse le modèle contemporain des guerres impliquant l’Occident. Au fil des mois, Moscou a renoncé aux mouvements rapides pour renouer avec la tradition soviétique d’un écrasement par l’artillerie : les forces aériennes russes bombardent les infrastructures stratégiques pour réduire la population civile, bloquer l’approvisionnement et freiner la progression de la contre-offensive ukrainienne au Sud et à l’Est dans les territoires annexés par la Russie. À l’approche de l’hiver, la guerre se transforme en guerre d’usure sans que l’on puisse savoir quand, à quelles conditions et à quel prix elle se terminera. 

Cette guerre est aussi une « guerre hybride », voire une « guerre totale » qui se livre à large échelle sur plusieurs terrains, dont l’économie n’est pas le moindre, sans oublier les discours et les systèmes d’information.  

Quelles sont les causes et les conséquences de cette guerre ? Quel sera son impact sur l’avenir de l’Union européenne ? Pour la stabilité, à reconstruire, du continent ? Et au-delà de l’Europe, que nous dit ce conflit ouvert sur la compétition globale des puissances – Les États-Unis, l’Inde, la Chine, l’Iran, la Turquie… – dans le monde qui vient ? 

Mots-clés : guerre de haute intensité, guerre d’usure, guerre hybride, guerre froide, « hard power », sécurité, Alliance Atlantique. 

 

En résonance avec les programmes

Enseignement commun d’histoire, classe terminale 

« Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours »
· Thème 2 : « Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde »
· Thème 3 : « Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 », Chapitre 1 : « La modification des grands équilibres économiques et politiques » (dont l’effondrement du bloc soviétique et de l’URSS »)
· Thème 4 : « Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits ». Chapitre 2 : « La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question ».  

Enseignement commun de la géographie, classe terminale 

« Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités »
· Thème 2 : « Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation ». Parmi les études de cas suggérées : – « La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires, tensions et coopérations internationales ».
.Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes.

Spécialité « Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques », classe de première
Acquérir des clefs de compréhension du monde contemporain
· Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales. Axe 1 :  étudier la dynamique des puissances internationales entre affirmation, domination et déclin.
Jalon : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un Empire : la Russie depuis 1991 »
· Thème 3 : « Etudier les divisions politiques du monde : les frontières.  Axe 2 : montrer les affrontements, débats et négociations liés aux frontières. 

Spécialité « Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques », classe terminale :
Analyser les grands enjeux du monde contemporain.
· Thème 1 : « De nouveaux espaces de conquête »
· Thème 2 « Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution ». L’étude de ce thème a un double objectif : comprendre les logiques des affrontements armés ; étudier les modalités de construction de la paix. – Axe 1 : La dimension politique de la guerre : des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux - Axe 2 : Le défi de la construction de la paix  

Matière à penser

« Cette guerre annonce des changements absolument considérables non seulement pour les années mais pour les décennies qui viennent. Nous avons tous été surpris ! C’est une guerre de type Seconde guerre mondiale qui ne peut pas ne pas changer radicalement la façon dont nous traitons les problèmes de sécurité en Europe et plus largement dans le monde. »
Thierry de Montbrial 

Pour aller plus loin

RAMSES 2023. L’Europe dans la guerre (Paris, Dunod/IFRI, septembre 2022)
Extraits du RAMSES consultables en ligne :  Perspectives 2023 : Vers la guerre, Thierry de Montbrial, extrait (p.1-6)
· Voyage au centre de la guerre, Dominique David p.36-39
· Ukraine : les échelles d’une guerre de libération nationale, du local au planétaire, Michel Foucher p.42-47
· Ukraine : premiers enseignements militaires, le retour de la grande guerre conventionnelle, Léo Peria-Peigné et Élie Tenenbaum p.96-101
· La Russie dans la guerre – Un choc aux multiples conséquences, Tatiana Kaousteva-Jean, p.196-199 

Principales interventions de Thierry de Montbrial sur la guerre d’Ukraine  

Site de l’IFRIThématique « Guerre en Ukraine » 

Dossier d’actualité « Guerre en Ukraine » de la Fondation pour la Recherche Stratégique :  un ensemble d’articles, de conférences et de tables rondes. 

DESK RUSSIE, site indépendant « qui entend proposer une vue informée de la réalité russe d’aujourd’hui à travers analyses, décryptages et informations originales souvent de première main, mais aussi débats et prises de position ». 

Maïdan : le basculement, reproduction de « Maïdan : aux sources de l’incompréhension » chapitre de l’ouvrage d’Anna Colin Lebedev, Jamais frères ? Ukraine et Russie : une stratégie postsoviétique, Paris, Seuil, septembre 2022, reproduit dans Le Grand Continent. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.