Tenir le Journal de bord de l’Océan et faire une rencontre Au-delà des lignes : deux invitations au voyage lancées aux jeunes par les fondations membres de la Fondation pour l’écriture.
-
Le Journal de bord de l’Océan
La Fondation Antoine de Saint-Exupéry et le Labo des histoires, partenaires de la Fondation pour l’écriture, abritée par l’Académie, se sont associés pour porter le concours d’écriture Antoine de Saint-Exupéry qui fait vivre les valeurs exaltées par l’écrivain-aviateur dans Terre des hommes : la quête de sens, l’esprit pionnier, le dépassement de soi…
Pour son édition 2019, intitulée “le Journal de bord de l’Océan”, le concours de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry rend hommage à ces valeurs universelles incarnées par les navigateurs, et notamment par les plus téméraires d’entre eux qui affrontent en solitaire la violence des éléments naturels. Ses parrains Thomas Coville et François Gabart invitent les jeunes à écrire un texte inspiré par les enjeux océaniques. A cette occasion, le Labo des histoires met à disposition un dossier d’accompagnement gratuit pour découvrir seize thématiques marines et s’essayer à des activités d’écriture.
-
Au-delà des lignes
La Fondation M6, membre fondateur de la Fondation de l’écriture, a récompensé les lauréats de la quatrième édition de son concours d’écriture “Au-delà des lignes” auquel ont participé cette année 450 personnes détenues dans 53 établissements, grâce à la mobilisation de l’Education nationale et de l’Administration Pénitentiaire.
les textes lauréats de Au-delà des lignes 2019 sur le thème “Une rencontre”