[14 octobre 2019] Entretien académique

Lundi 14 octobre 2019

« Le rayonnement artistique de la France »

 grande salle des séances

Le rayonnement artistique d’un pays au-delà de ses frontières est-il d’abord le résultat du prestige de ses artistes et de leurs œuvres et du succès international qu’ils rencontrent ou celui de l’action publique qui les encourage et les accompagne ? Quelle part le mécénat et les industries culturelles prennent-ils dans le soutien à la création et à la diffusion ? Comment notre pays a-t-il adapté ses outils pour assurer le rayonnement de ses artistes et de leurs œuvres à l’ère de la mondialisation du marché de l’art et de la diffusion numérique ? Autant de questions évoquées au cours de cet entretien académique qui confiera le soin à plusieurs créateurs de dresser un état des lieux différencié de la palette des arts, et à des historiens et géographes celui d’éclairer les défis à relever.

10h00
Introduction par Georges-Henri SOUTOU, président de l’Académie des sciences morales et politiques : « Rayonnement artistique et action culturelle extérieure : une dialectique ? ».

L’architecture, par Bernard DESMOULIN, architecte, membre de l’Académie des beaux-arts.

La composition musicale, par Thierry ESCAICH, compositeur et organiste, membre de l’Académie des beaux-arts.

Le cinéma et l’audiovisuel, par Jean-Jacques ANNAUD, cinéaste, membre de l’Académie des beaux-arts.

La gravure, par Erik DESMAZIERES, graveur aquafortiste, membre de l’Académie des beaux-arts.

La gastronomie, par Jean-Robert PITTE, géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

Conclusion par Laurent PETITGIRARD, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, et Jean-Robert PITTE, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.

 

15h00
Communication de Monsieur Laurent PETITGIRARD : « Les arts français à l’étranger : rayonnement et disparités ».

 

L’Entretien académique est ouvert à toute personne intéressée dans la limite des places disponibles.

Pour y assister, se présenter à la loge d’entrée du palais de l’Institut 15 minutes avant le début de chaque demi-journée :

23, quai Conti – 75006 Paris.