Suzanne Berger : « Mondialisation et démocratie sont-elles (ré)conciliables ? »

Cycle des Conférences de Sociétal, 2ème édition

L’Académie et Sociétal, le média de l’Institut de l’entreprise, organisent quatre fois par an dans les murs du Palais de l’Institut une conférence sur un thème d’actualité, suivie d’un débat modéré par l’Association des journalistes économiques et financiers et par les jeunes du Forum numérique international Newpolis.

Après l’académicien Pierre-André Chiappori, invité le 17 juin à porter un nouveau regard sur l’origine des inégalités en démontrant l’importance de la notion de « capital humain », la seconde conférence de Sociétal a accueilli Suzanne Berger, historienne de la mondialisation et professeure de sciences politiques au MIT pour s’interroger sur la relation entre mondialisation et démocratie.

La mondialisation est-elle responsable de la montée des populismes ? Et si oui, faut-il refermer les frontières pour défendre la démocratie ? Suzanne Berger place sa conférence au cœur de ces deux problématiques d’actualité essentielles pour le devenir de nos sociétés à l’heure de la montée des nationalismes. Pour réconcilier les populations avec l’ouverture au monde qui reste souhaitable, il faut imaginer, en se fondant sur les leçons de la première mondialisation (entre 1870 et 1914), toute une gamme de protections nouvelles tant au niveau individuel que collectif.

 

Présentation de Suzanne Berger 

Résumé de la conférence par Héléna Kharmouche, étudiante et secrétaire générale de Newpolis

Revivez le film de la conférence introduite par Michel Pébereau et Aude de Castet

3 questions à Suzanne Berger

 Quelques photos de l’événement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.