Remise des prix 2019 de la Fondation culturelle franco-taïwanaise

 

La 24eme remise solennelle des prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise a donné lieu, comme à l’accoutumée, à une cérémonie particulière, le lundi 3 février 2020 dans la grande salle des séances du Palais de l’Institut, sous la présidence M. Pierre Delvolvé, président de l’Académie des sciences morales et politiques.
Les allocutions ont été prononcées par M. Jean-Robert Pitte, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques et par Madame Cheng Li-Chiun, Ministre de la culture de Taïwan, qui ont remis les prix aux lauréats après une présentation vidéo de chacun d’eux, avant de leur laisser la parole pour leurs discours de remerciements.
Étaient également présents Mme Marianne Bastid-Bruguière, MM. Daniel Andler et Pierre Delvolvé, membres de l’Académie des sciences morales et politiques et du jury de la Fondation culturelle franco-taïwanaise, ainsi que M. François Wu, représentant de Taipei en France et M. Jean-François Casabonne-Masonnave, Directeur du bureau français de Taipei.

Texte (français et chinois) des allocutions prononcées au cours de la cérémonie
Présentation filmée (français, sous-titrage en chinois) de Robin Ruizendaal et de l’Association Francophone d’Etudes Taïwanaises

 

Ont été récompensés cette année :

  • Robin Ruizendaal, directeur du Musée de marionnettes asiatiques Taiyuan, pour son travail de recherche, de préservation et de diffusion de l’art des marionnettes taïwanaises (film de présentation).


  •  L’Association Francophone d’Etudes Taïwanaises, représentée par son président, Jérôme Soldani, pour son action de promotion des études taïwanaises dans la sphère francophone (film de présentation).

Avant de se poursuivre par un cocktail, la cérémonie s’est conclue par une photo des lauréats Robin Ruizendaal et Jérôme Soldani,  entourés par Jean-Robert Pitte, Mme Cheng Li-Chiun, Ministre de la culture de Taïwan, Mme Marianne Bastid-Bruguière, MM. Pierre Delvolvé et Daniel Andler, membres de l’Académie des sciences morales et politiques et du jury de la Fondation culturelle franco-taïwanaise, ainsi que M. François Wu, représentant de Taipei en France et M. Jean-François Casabonne-Masonnave, Directeur du bureau français de Taipei.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.