Entretien avec Maître Pierre Tarrade, responsable du concours Solon

Yves GAUDEMET, président du jury Solon

La Fondation Solon a été créée par les notaires du Périgord – la Chambre des Notaires de la Dordogne –  sensibilisés par leur lien historique et géographique avec La Boétie, Montaigne et Maleville, à l’amélioration de la qualité du droit en France.

Elle organise chaque année, le deuxième jeudi de décembre, un concours de légistique rédactionnelle. L’épreuve consiste à rédiger, sous forme de texte d’une loi fictive, une proposition juridique tirée des travaux du Congrès national des notaires de France.

Ce concours a pour objet de sélectionner les meilleurs talents dans l’art de bien rédiger la loi et de les faire connaître afin qu’ils soient sollicités à tous les niveaux du processus de création des normes en France.  Au-delà de cet objectif pratique, il s’agit de redonner aussi aux juristes une place de choix dans la création du droit en France. L’ambition ultime, en œuvrant à la production d’un droit de meilleure qualité, est de rendre la législation plus agréable aux citoyens de la République tout en assurant un meilleur rayonnement du droit français et en affermissant la place du droit écrit en général.

La revue Defrenois revient, en ce mois d’avril, sur cette fondation abritée par l’Académie :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.