La Fondation culturelle franco-taïwanaise, abritée à l’Académie des sciences morales et politiques depuis 1996, a remis les prix de sa 26ème édition lundi 18 septembre en présence du ministre de la Culture de Taïwan, monsieur SHIH Che, du Représentant de Taïwan en France, Monsieur François WU, ainsi que de la Directrice du Centre Culturel de Taïwan à Paris, Madame Ching-Fang HU.
Les membres du jury, Madame Marianne Bastid-Bruguière, Messieurs Pierre Delvolvé, Daniel Andler et le Secrétaire perpétuel, Bernard Stirn, co-président du jury, ainsi que l’ancien Secrétaire perpétuel, président du jury de cette 26ème édition, Jean-Robert Pitte, ont félicité les 3 lauréats pour la diversité et la richesse de leurs parcours et de leurs activités au service de la diffusion et de l’intensification des rapports culturels entre Taïwan et l’Europe.
Pour cette 26ème édition, la fondation a honoré de son prix Madame TCHEN Yu-Chiou, ancienne ministre de la Culture, conseillère près la présidence de la République et ambassadrice chargée de la coopération culturelle avec les pays européens. Madame TCHEN est aujourd’hui présidente du conseil d’administration de la « Taiwan Public Television Service Foundation ».
Monsieur Thilo Diefenbach, qui est l’auteur de nombreux articles et traductions en allemand sur Taïwan et sa littérature – notamment la littérature relative à la loi martiale qui fut en vigueur à Taïwan de 1949 à 1987.
Madame Charlotte Pollet qui est Professeure de philosophie et d’histoire des sciences à la National Yangming Chiaotung University, à Taïpei, et depuis 2020, directrice de la plateforme nationale de contact en sciences humaines entre Taïwan et l’Union européenne dans le cadre du programme « Horizon Europe » du ministère taïwanais des Sciences et Technologies.
