A l’occasion des cinquante ans de la disparition de l’académicien Gabriel Marcel (1889-1973), le département de Théologie morale et spirituelle de l’Institut catholique de Paris et l’Académie des Sciences morales et politiques, lui rendent hommage à l’occasion d’un colloque qui se tiendra le jeudi 30 novembre et le vendredi 1er décembre à l’Institut Catholique de Paris (74 rue de Vaugirard – Paris 6ème). Il sera présidé par Bernard Stirn.
Sa pensée apparaît toujours en effet comme une ressource précieuse dans une société où foisonnent les propositions spirituelles, authentiques ou dévoyées, au sein des institutions religieuses ou non, en dialogue, en concurrence voire en conflit avec elles.
L’œuvre philosophique et théâtrale léguée par Gabriel Marcel s’est présentée comme “recherche de l’essence de la réalité spirituelle”. Mettant en garde tout autant contre les spiritualismes abstraits que contre le fanatisme et le conformisme religieux, il a pensé la spiritualité comme disponibilité, apport créateur, puissance d’incarnation, intersubjectivité et invocation.