Accueil de Frédéric Turpin à l’Académie

Frédéric Turpin a été élu correspondant de la section Histoire et Géographie le 11 décembre 2023. Il est accueilli ce lundi 8 janvier en séance par G.H. Soutou. Professeur à l’Université de Savoie, ses travaux concernent la vie politique française depuis la Seconde guerre mondiale, depuis sa thèse consacrée aux gaullistes et à l’Indochine, jusqu’à ses recherches actuelles sur le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, mais portent également sur l’Empire français, la décolonisation et ses suites, la coopération ainsi que la francophonie, sans oublier leurs aspects internationaux et militaires. Il est notamment l’auteur de deux biographies remarquées : Jacques Foccart. Dans l’ombre du pouvoir, et Pierre Messmer. Le dernier gaulliste, couronné par notre Académie.

Discours d’accueil de Georges-Henri Soutou

Georges-Henri SOUTOU

« C’est une grande joie pour un universitaire d’assister au déroulement de la carrière de l’un de ses élèves, de le voir progresser dans la recherche et l’enseignement, de le voir construire une œuvre originale, et un jour nous rejoindre dans notre Compagnie. C’est un privilège de ma profession.
C’est pourquoi j’ai le grand plaisir de vous présenter aujourd’hui le Prof. Frédéric Turpin. Ses travaux concernent en particulier la vie politique française depuis la seconde guerre mondiale, à partir de sa thèse consacrée aux gaullistes et à l’Indochine, jusqu’à ses recherches actuelles sur le Septennat de Valéry Giscard d’Estaing. Ils concernent également l’Empire français, la décolonisation et ses suites, la coopération ainsi que la francophonie, sans oublier leurs aspects internationaux et militaires.
Sa méthode est celle de l’historien, fondée sur la recherche inlassable des archives, la collecte des témoignages, leur rigoureuse confrontation et interprétation, sans jamais céder aux mirages des prétendus paradigmes explicatifs.
D’autre part notre nouveau Confrère possède le talent d’écrire des biographies que le lecteur ne lâche pas, aussi fouillées qu’incisives. Je citerai entre autres Jacques Foccart. Dans l’ombre du pouvoir, en 2015., et Pierre Messmer. Le dernier gaulliste, en 2020), deux ouvrages justement remarqués.

Certains de ses livres ont été couronnés par notre Académie. Mais l’activité du Prof. Turpin ne s’arrête pas là : il participe à tous les conseils scientifiques qui comptent pour l’histoire des IVe et Ve Républiques, et il siège à l’Académie d’Outre-Mer.

Et à l’Université de Savoie, outre de nombreux enseignements et directions de recherche, il coordonne les programmes de collaboration entre cette Université et ses homologues en Italie et en Suisse, entretenant ainsi des liens intellectuels anciens et toujours essentiels.

C’est pourquoi notre Section Historie-Géographie est très heureuse que sa proposition ait été favorablement accueillie par l’Académie, et que nous puissions accueillir ainsi aujourd’hui notre nouveau Confrère. »

Georges-Henri Soutou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.